samedi 2 avril 2016

La semaine de la langue française et de la francophonie

Bonjour à tous!

Cela fait trop longtemps de ne pas écrire ici... mais à cette occasion je voudrais écrire un événement culturel qui se déroule à l'Institut Français d'Indonésie à Bandung. C'était 19 mars 2016 et cet événement s'appelle La Francophonie.
J'ai participé au premier événement, c'est le séminaire intitulé "Parlez-vous le francophone?", avec madame le directeur qui s'appelle Mme. Mélanie, puis les intervenants du Madagascar, du Sénégal, du Québec, de la Tunisie et de la Belgique. Ce sont les pays où le français est la langue officielle ou la langue secondaire après leur langue maternelle. Je m'intéresse vraiment à la présentation de madame Béatrice Rossi, l'intervenante de la Belgique. Ce que j'ai compris c'est la différence de dire 70, 80 et 90. Les Français disent soixante-dix (70) mais les Belges disent septante. Puis les Français disent quatre-vingt (80) mais les Belges disent octante. Ensuite les Français disent quatre-vingt-dix (90) mais les Belges disent nonante.
Après le séminaire, on a fait la pause-café et on a déjeuné aussi. Puis, il y avait le concours de la lecture de poésie. Les participants sont les étudiants de l'UPI qui allait se battre contre les étudiants de l'UNPAD. Après, les lycéens y ont participé aussi. Malheureusement, les étudiants de l'UPI ne sont pas au première place car elle est placée par un étudiant de l'UNPAD. Heureusement, deux étudiants de l'UPI ont gagné la deuxième et la troisième. J'espère que ce concours continuera chaque année, surtout à la fête de la francophonie.

La semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 12 au 20 mars chaque année. L'image ci-dessus est l'utilisation de la langue française dans le monde créée par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il y a 57 états qui sont les membres de l'OIF, y compris: la France, la communauté française en Belgique, la Tunisie, le Maroc, etc. En Asie, le Laos, le Vietnam, et le Cambodge sont les pays francophones. Cette organisation est pour but de représenter les pays ou les régions qui parlent français à part leur langue maternelle.

Voilà ce que je peux m'exprimer... Corrigez-moi en privé si j'ai beaucoup de fautes, par envoyer les corrections à mon adresse de courriel, mentionnée à droite de mes posts. Merci beaucoup d'avoir lu cet article.

Bisous,
@naragrandis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire