dimanche 16 juillet 2017

RESTER « PRODUCTIF » MÊME EN VACANCES ?


Bonjour à tous!

Je suis encore en vacances avant la fête de remise de diplôme en août, ou je peux dire que je suis au chômage. J'aimerais juste trouver un emploi de même domaine, car si non, je pourrais oublier le français. Je n'aime pas du tout ça. Alors, il faut que j'envoie des dossiers, soit à l'Ambassade de France, soit à l'IFI Thamrin.

À cette occasion, je voudrais traduire un peu ce qui nous rend incapable d'être productif:
  1. Aimer procrastiner en des choses (surtout obligatoires) et aussi en prenant la décision.
  2. Aimer comparer vous-même avec des autres.
  3. Aimer parler de quelqu'un des choses (surtout) du mal.
  4. Aimer dire "oui" alors qu'il faut dire "non".
  5. Regarder souvent le téléphone portable (réseaux sociaux, courriel, et des tchats)
  6. Travailler trop sans assez se reposer.
  7. Manger trop de fast food ou bien des repas trop sucrés.


Alors, je trouve un article sur goodvibesonly.fr que je vais partager, non seulement le lien, mais aussi le contenu, juste pour le partager. L'article est écrit par la propriétaire du site Good Vibes Only où ils sont tous en français, elle s'appelle Maylis. Voilà l'article sur la productivité, même pendant les vacances:


1 – LISTER EN AMONT, TOUTES LES CHOSES QUE L’ON AIMERAIT FAIRE.
Comme je vous le disais plus haut, les vacances et jours offs sont de bonnes occasion de se mettre à toutes ces choses qui nous tiennent à coeur mais que l’on n’a pas le temps d’accomplir le reste de l’année.
Tu sais ces trucs que tu te promets de faire le week end prochain et en fait… t’as comme un empêchement, du coup tu te dis Demain… ou plus tard. Ce qui fait que trois mois plus tard c’est toujours au point mort. – Je suis sûre que t’as quelques exemples en tête d’un coup ^^

Trier son dressing, finir enfin ce bouquin que vous adorez et dont vous n’avez lu que les 10 premières pages en 3 ans, prendre le temps d’aller découvrir des endroits que vous font de l’oeil depuis un moment – même à 10 km de chez vous –, tester de nouvelles recettes ou même carrément un nouveau restau, repeindre le placard de l’entrée, commencer un potager dans le jardin, aller faire le marché…
Pensez plaisir avant tout. Quelles sont ces choses qui vous font vous feraient vraiment plaisir, que vous aimeriez faire mais que vous repoussez sans cesse ?

Les vacances sont faites pour ça, se recentrer sur ce qui nous fait du bien, nous sortir du quotidien. 

2 – ORGANISER SON TEMPS.
Les vacances sont généralement de courte durée… oui, c’est un peu le problème, c’est que ça dure pas toujours. Bon, vous m’direz, c’est aussi ce qui les rend si appréciables. Si c’était tous les jours, est-ce qu’on en aurait pas un peu rien à foutre ?
Le problème évidemment c’est que plus c’est court et plus ça passe vite et qu’on a vite fait de se retrouver la veille de la reprise sans avoir rien accompli de ce que l’on voulait à tout prix faire. Et c’est reparti pour un tour.

Le mieux c’est donc d’organiser son temps, raisonnablement. Les vacances sont aussi et surtout faites pour laisser place à l’improvisation et la spontanéité, donc pas la peine de chercher à combler chaque minute de son temps…
Je pense que le mieux – enfin en tout cas, c’est ma façon de fonctionner – c’est de se caler avec ceux qui partageront vos vacances – votre conjoint par exemple – pour planifier quelques journées de vos semaines en amont – Pas TOUS les jours hein ! Juste histoire de se projeter et de poser un peu les choses, qu’elles ne nous échappent pas comme le reste de l’année.
Par exemple, tel jour on s’occupe d’aller acheter tout le nécessaire à potager et – essayer – de le mettre en terre, tel jour on pourrait aller se balader et pourquoi pas pique-niquer à tel endroit… Vous voyez l’idée ?

Prévoir sans sur-charger ; les vacances sont là pour se reposer et surtout pas pour s’imposer un rythme effréné que vous subissez déjà suffisamment pendant l’année 🙂 

3 – NE PAS VIRER À L’OBSESSION, ET LÂCHER PRISE. 
Non mais parce que moi ça m’arrive souvent. Je suis tellement obnubilée par l’idée que je deteste être inactive, que je fais des trucs sans cesse et je finis sur les rotules. Et oui… l’energie c’est comme les vacances, c’est pas infini ! Parfois faut savoir recharger les batteries ^^
Apprenez à lâcher prise et autorisez-vous du temps pour vous 🙂
Profitez de vos proches, profitez de votre temps libre, profitez du repos, du calme, du vide, des grands espaces, de la chaleur et des rayons du soleil, des grasses matinées, du bruit des vagues, du chant des oiseaux, des barbecues entre amis ou en famille, de la nature, des longues balades, des parties de pétanques, des terrasses de café, des glaces en bord de plage… 
Ahaha, ça y est je m’enflamme, je m’y crois déjà.

Bref, on a toute l’année pour être productive et seulement quelques jours pour se ressourcer, profitons-en pleinement.

Alors, qu'est-ce que vous faites pendant les vacances? Surtout ceux qui font leur mémoire de maîtrise (licence).

Bisous,
@naragrandis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire