mardi 4 juillet 2017

LE NOMBRE DE FRANCOPHONES DANS LE MONDE AUGMENTE

(écrit par Julien de Location Francophone, 26 mai 2016 [je le réécris car je n'arrive pas à ouvrir le lien sur mon MacBook]. Version originale sur: https://www.location-francophone.com/blog/francophones/)

L’Organisation internationale de la francophonie a publié il y a quelques temps son rapport sur l’évolution de la langue française dans le monde. Aujourd’hui, on dénombre plus de 274 millions de locuteurs francophones et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Francophones
Francophones
Le nombre de personnes parlant la langue française dans le monde à donc atteint 274 millions il y a quelques temps. Le dernier rapport sur « La Langue française dans le monde » datait de 2010 et avait été publié quelques temps avant le Sommet de Montreux.
L’Organisation internationale de la francophonie produira ce fameux rapport tous les quatre ans afin de suivre l’évolution de la langue française dans le monde qui, dans les prochaines années, risque de fortement augmenter.
Francophones dans le monde
Francophones dans le monde
Ainsi, par rapport au dernier rapport, on a pu noter une augmentation d’environ 7% du nombre de francophones dans le monde, ce qui équivaut à environ 13 millions de personnes supplémentaires, pour un nombre total de 274 millions de personnes à travers le monde.
En Afrique subsaharienne, la hausse a atteint 15% et dans d’autres pays comme le Bénin, le Cameroun, le Sénégal ou le Burkina Faso elle a atteint 30%. Les données recueillies étant délicates, la totalité des populations où le français a un statut officiel n’est pas pris en compte. Les analystes ont décidé de dresser une échelle de proportion des locuteurs francophones par pays afin d’être plus précis.
Par exemple, au Sénégal et au Mali, le bambara et le wolof limitent la pratique de la langue française. Cependant, on peut noter une progression globale de la langue française qui est bien souvent liée aux avancées scolaire dans les pays qui composent l’Afrique Subsaharienne.

LA CINQUIÈME LANGUE DANS LE MONDE

Si l’on prend en compte le nombre de locuteurs dans le monde, le français se place à la cinquième position après le mandarin, l’anglais, l’espagnol, puis l’arabe ou l’hindi selon de nombreuses sources. Si l’on combine les chiffres des réseaux sociaux, des blogs ou bien encore des sites commerciaux, certains experts avancent que le français est la quatrième langue sur la toile. Dans le milieu des affaires, elle se place à la troisième place sur le podium des langues du commerce.
Les 77 membres et observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie représentent 14 % de la population mondiale, mais également 20% des échanges commerciaux et 14% du revenu brut mondial. Presque la moitié des francophones, soit 45% se trouvent en Europe de l’Ouest, 32 % se trouvent quant à eux dans la zone Pacifique et dans la zone de l’Afrique subsaharienne et enfin 10% en Afrique du Nord.
Apprendre la langue française
Apprendre la langue française
Les analystes ont pu constater que la croissance de la langue française est globale et qu’en plus de la progression scolaire sur le sol africain, on peut noter que le nombre de personnes qui étudient le français comme langue étrangère augmente aussi.
En Europe, la majorité des personnes étudiant le français comme langue étrangère se situent en Allemagne, en Italie, en Roumanie mais également en Espagne, malgré une baisse de 8% en Europe du nombre d’apprenants de la langue française. Cependant, au niveau mondial, on note une augmentation de 6% des personnes apprenant la langue française.
Les personnes ayant rédigé le rapport ont pu noter que le nombre d’apprenants de la langue française est élevé en Afrique du Nord, surtout en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Algérie. Cette région du monde est, d’après les analystes, celle où se concentre le plus grand nombre d’apprenants de la langue française inscrits dans les Instituts français, ce qui montre que le choix de la langue française est volontaire.
On peut également découvrir sur ce rapport les différentes évolutions de la langue avec par exemple le « français ivoirien ».
Une école en Afrique
Une école en Afrique
Au mois de novembre prochain, les différents responsables de l’Organisation internationale de la francophonie se réuniront à Madagascar et plus précisément à Antananarivo pour le Sommet International de la Francophonie. La secrétaire général de la francophonie, Madame Michaëlle Jean sera bien sûr présente lors de cet événement mondial qui, une fois de plus, rassemblera tous les acteurs de la francophonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire