samedi 1 juillet 2017

CULTURE FRANÇAISE : LE FRANÇAIS DEVIENT LA 3E LANGUE LA PLUS PARLÉE AU MONDE

(écrit par Julien de Location Francophone, 2 janvier 2017 [je le réécris car je n'arrive pas à ouvrir le lien sur mon MacBook]. Version originale sur: https://www.location-francophone.com/blog/culture-francaise/)
C’est effectivement une bonne nouvelle pour la culture française qui voit arriver la langue française en troisième position dans la liste des langues les plus parlées au monde dans le secteur économique. Une annonce officielle publiée par l’école de commerce INSEAD en 2016. Un résultat qui fait à l’évidence la joie des francophones, mais aussi du monde des affaires.
Culture française
Culture française

LA CULTURE FRANÇAISE SE HISSE À LA 3E PLACE

Une enquête, révélée par Figaro, affirme en effet que la langue française fait désormais partie des trois premières langues les plus utilisées dans le monde dans le monde des affaires. Une enquête résultant d’une étude entreprise par le fameux Institut européen d’administration des affaires ou INSEAD. Notons qu’il s’agit d’une école privée spécialisée dans le management et qui comprend trois campus principaux à Abou Dhabi, Fontainebleau et Singapour.
Le résultat de cette étude, entreprise par Kai Chan, chercheur et économiste à l’institut, fait à l’évidence la joie des passionnés de la culture française. Mais ce bilan enchante également les jeunes maîtrisant la langue française qui pourront espérer poursuivre leurs études dans le monde des affaires.

LE FRANÇAIS DANS LE MONDE DES AFFAIRES

L’étude dévoilée par l’INSEAD met effectivement en exergue le rayonnement du français auprès des populations étrangères qui semblent apprécier la culture française. Mais cette étude semble surtout encourageante pour le français, notamment dans le monde des affaires.
Sa place, elle la doit notamment à sa puissance économique et sa forte influence culturelle dans les pays francophones. Rappelons que le français compte actuellement près de 275 millions de locuteurs éparpillés dans le monde.
Roses bleu, blanc, rouge
Roses bleu, blanc, rouge
Et lorsque c’est la meilleure école de commerces du monde, en matière de Maîtrise en administration des affaires (MBA) qui dévoile officiellement le classement de la langue française, on peut espérer en un avenir brillant pour la langue, mais aussi pour la culture française dans le monde des affaires.

COMMENT S’EST FAIT LE CLASSEMENT ?

Classer les trois premières langues du monde, à savoir l’anglais, le mandarin et le français, ne fut pas une mince affaire pour l’économiste de l’INSEAD. Près d’une vingtaine de critères ont effectivement été pris en compte lors du classement incluant la distribution géographique de chaque langue et la force économique de celle-ci. Pour la langue française, son impact sur le plan touristique et l’influence de la culture française ont été décisifs.
Drapeaux français
Drapeaux français
Ces deux facteurs ont effectivement permis à la langue française de détrôner l’espagnol qui vient en quatrième position. Une bonne nouvelle pour les francophones qui peuvent également espérer en une hausse très prochaine du nombre de francophiles dans le monde. Les Français peuvent remercier l’Afrique subsaharienne et près d’une trentaine de pays qui ont adopté le français comme langue officielle, selon l’OIF.
Et si, toujours selon le chercheur Kai Chan, le français peut se retrouver en 4e position en 2050, il peut néanmoins se vanter d’avoir décroché la seconde place en 2015, dans la catégorie des langues les plus enseignées au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire