jeudi 6 juillet 2017

DÉCOUVREZ LE TOP 5 DES MOTS EN FRANÇAIS AVEC LEUR SENS EXACT

(écrit par Julien de Location Francophone, 9 décembre 2016 [je le réécris car je n'arrive pas à ouvrir le lien sur mon MacBook]. Version originale sur: https://www.location-francophone.com/blog/mots-en-francais/)

Être habitué à utiliser la langue française au quotidien ne signifie pas que l’on connaît exactement le sens des mots en français et des expressions françaises. Souvent utilisés à tort et à travers, certains mots, groupes de mots et expressions finissent en effet par perdre leur sens premier. Découvrons le top 5 des mots en français et leur sens réel.
Mots en français
Mots en français

LES MOTS EN FRANÇAIS : LE SENS RÉEL DU MOT GLAUQUE

Contrairement à ce que l’on pense, le mot « glauque » ne signifie aucunement « effrayant » ou, dans un terme plus familier, « flippant ». Ce mot désigne une couleur plutôt verdâtre. Le mot glauque sera donc employé pour décrire, par exemple, la couleur des yeux d’une personne. Dire d’une personne qu’elle est glauque signifiera que cette dernière est toute verte. Faites donc attention à l’utilisation de ce mot au risque de blesser quelqu’un.

QUE SIGNIFIE LE MOT ACADÉMIQUE ?

Dans la liste des mots en français et leur sens réel, on retrouve également le terme « académique ». Pour les francophones, le mot académique leur fait certainement penser à la scolarité. Et pourtant, ce dernier est relatif à une académie, c’est-à-dire, à une société de gens de lettres, d’artistes ou de savants. Le mot académique est également utilisé lorsque l’on évoque un style conventionnel, banal.
Le sens des mots
Le sens des mots

QU’EN EST-IL DU MOT VERSATILE ?

Toujours dans la catégorie des mots en français et leur sens exact, nous retrouvons le terme versatile. Les amoureux de la langue française vous le confirmeront, le mot « versatile » ne signifie en aucun cas « polyvalent ». Si l’on parle d’un individu, le mot versatile signifie que cette personne change d’avis bien souvent. D’autre part, issu du latin « versare » (tourner), ce terme peut aussi désigner une girouette qui tourne sur elle-même.

LE MOT DRASTIQUE SIGNIFIE-T-IL RÉELLEMENT DRACONIEN ?

Au fil des années, oui, le mot drastique a pris la signification de draconien ou rigoureux. Cependant, si ce terme se retrouve dans la liste des mots en français et leur sens réel, c’est parce qu’il a une autre signification, notamment dans le milieu de la médecine. Cet adjectif, dans le champ médical, représente un remède radical, efficace.

LE SENS EXACT DU MOT ABUS

Pour les habitués de l’utilisation des expressions et mots en français, le mot abus ne doit jamais être accompagné d’un adjectif comme « abus sexuel » sinon ce dernier perd tout son sens. Notons que le mot « abus » signifie « utilisé avec excès ». Nous dirons donc, un abus de sexualité ou encore un abus d’alcool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire