vendredi 4 août 2017

remonte-moi au jour où je t'ai rencontré pour la première fois

rencontre (n.f.)

  • Hasard, occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose.
  • Fait de joindre une personne en allant intentionnellement au-devant d'elle.
  • Entrée en contact de deux corps.

Voilà, les définitions du nom commun (et abstrait !) "rencontre" selon le dictionnaire du GooglePlay, publié par Livio et tiré du Wiktionary. À cette occasion, je voudrais écrire une rencontre entre un étudiant (encore de même université que moi) et moi pour la première fois, et malheureusement, on s'enfuit, sans demander un contact, même les renseignements personnels de chacun.

Je l'ai rencontré il y a 4 ans, à peu près en août, mais je ne me souviens pas de la date exacte... il vient de Sumatra de nord (c'est loin, quoi... où la grande ville est appelée Medan, mais il n'est pas venu de cette ville). C'était, bien sûr, par hasard... car je n'espérais jamais rencontrer un inconnu à l'université. À l'époque, nous étions encore les primo-arrivants à l'UPI, ou: les nouveaux étudiants.

Je me souviens... j'étais vraiment vraiment timide. J'ai baissé ma tête, en lui parlant doucement. Je croyais qu'il a voulu emprunter mon stylo, à l'époque... Puis, on se parlait un peu, se présentait, mais après... on s'est enfuis. Je ne l'ai plus rencontré pendant ma vie universitaire. Même après avoir réussi mon examen de soutenance.

Un jour... 12 juillet exactement, il y a quelqu'un qui m'a acceptée comme ami sur Facebook, alors que j'ai oublié quand je lui ai ajouté. Car ce jour-là, je n'avais pas ajouté quelqu'un... seulement ceux de même université que j'ai ajouté il y a plus d'un an. J'ai vu alors son profil de Facebook, j'ai regardé ses renseignements personnels, ses photos, etc. C'était le sentiment de "déjà vu" pour moi. Juste après, j'ai cherché son compte d'Instagram et j'essaie de demander de suivre (car son Instagram est rendu privé), puis j'ai dormi.

Environ 3h du matin, je vois mes notifications d'Instagram, entre autres: il m'a acceptée de le suivre et, il a commencé à me suivre. Je suis choquée parce que je sais toujours s'il y a quelqu'un que je suis mais il ne me connaît pas, il ne me suivra pas. Après, j'ai encore dormi...

Le surlendemain, juste après avoir regardé le défilé de 14 juillet sur TV5MONDE, j'essaie d'écrire mon message pour lui en utilisant Microsoft Word. J'ai cherché des mots justes, même en utilisant le mot arabe pour "vous" (antum). Cela prenait trop de temps, car je lui ai écrit en parlant que j'aimais aussi l'art comme lui, mais en même temps, je lui ai affirmé que j'aimais rédiger sur mon blog, et aussi que j'essaie d'écrire mon premier livre qui ne sera pas publié. Je lui ai écrit comme ci-dessous:


Assalamu'alaikum...

Antum masih ingat saya? Waktu registrasi mahasiswa baru, kita bertemu dan sempet kenalan juga meskipun sebentar. Saya Nadia Rahmania, tapi teman-teman memanggil saya Nara. Saya dari departemen Pendidikan Bahasa Perancis 2013, dan alhamdulillah sudah menjadi alumni (in syaa' Allah saya wisuda Agustus ini).

Sebenarnya, saya juga art junkie, tetapi saya lebih senang menggunakan Photoshop (dan in syaa' Allah saya akan mempelajari Corel Draw, hihi) dan Canva (canva.com) ketimbang menggambar. Intinya mah saya lebih suka desain grafis. Selain itu, saya juga suka scrap-booking. Sebelumnya (tepatnya ketika saya kelas 3 SMA) saya pernah menggambar, tapi selain udah lama nggak mengasahnya, the death of my grandpa (beliau juga suka menggambar dan melukis) stopped me from doing it. Antum bisa lihat beberapa karya saya di album "my works" lewat profile saya; hanya saja masih ada banyak kekurangan, hehe...

Selain bidang seni, saya juga senang menulis, menerjemahkan serta melakukan proof-reading paper penelitian berbahasa Inggris dan Perancis (barangkali ketika antum atau teman-teman ingin bantuan saya untuk memperbaiki artikel ilmiah dalam bahasa Inggris, in syaa' Allah akan saya bantu). Menulis merupakan salah satu aktivitas yang saya lakukan ketika saya sedang heartbroken (rapuh), but then again... tergantung mood juga sih... Kadang-kadang saya nulis (entah di snapgram atau blog), kadang-kadang juga nggak. Saya juga pernah menulis artikel di intipjurusan.com pada bulan Februari-Maret lalu, mengenai jurusan yang saya ambil ketika kuliah (artikel saya dapat dicari dengan kode artikel: X159), dan harapan saya setelah menulisnya adalah dapat mengubah persepsi orang-orang yang (maaf) skeptis tentang jurusan yang saya ambil.


Voilà, itu saja yang ingin saya sampaikan tentang saya sendiri (sedikit aja, hihi). Saya agak "bego" juga nih dalam berkata-kata... And last but not least, salam kenal, ya...


[À CONTINUER AU PROCHAINE ARTICLE]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire