jeudi 16 février 2017

Moi, en tant qu'étudiante de FLE (12) : L'échec

Avant d'écrire ce post, j'aimerais dire un petit mot en indonésien pour tous ce que j'ai mis en ligne aujourd'hui.

Aku mungkin me-reveal gimana ospek jurusan di UPI, sebenernya aku dapet kok esensi positifnya, tapi kalian juga harus tau gimana rasanya diuji mental karena sebelum kuliah aku nggak pernah digituin (dan berharap kedepannya alias angkatan 2017 ke bawah, gak akan ada pengujian mental. kasian dedek-dedek gemeshnya wkwkwkwkwk). Pengalamanku ospek jurusan itu 3 bulan dan bagiku itu lama banget ketimbang yang 2015 ke bawah (I wish I lived in that era, though...). Belum lagi ketika jadi panitia ospek jurusan, aku sengaja bilang ke adik tingkat: "Kalo sakit mah mendingan gak usah ikutan, kasian ntar di tempat malah kenapa-napa." meskipun adik tingkatku sangat menginginkan untuk ikut ospek jurusan. Langsung aja ya guys, intinya MOHON DI-FILTER aja positifnya, anggap siksaan tersebut cuman bercanda meski mereka pada serius di hadapan kita. D'accord?? :)

Ok, on revient au titre! Pourquoi l'échec? C'est une longue histoire et c'est aussi le semestre où j'abandonne ce qui est trop difficile pour moi.

Vous savez tous peut-être qu'en passant le septième semestre, j'ai passé des choses stressantes, ou encore j'étais malade en trouvant que j'ai l'hypotension. J'ai beaucoup réfléchi à mon mémoire... Je n'avais même aucune idée sur quoi je veux rédiger. Pendant que j'étudie ici, je n'ai pas du tout de problème (c'est-à-dire le problème sur la langue ou la littérature française). Peut-être que je ferais exister les problématiques pour mon mémoire... c'est ce que je pense depuis toujours. Ce que je veux aborder pour la rédaction de mémoire est toujours basé sur mon opinion personnelle, par exemple: ce film ou ce roman-là n'est pas encore analysé (en indonésien: yaaa karena objek penelitian tersebut belum pernah dianalisis dan pengen aja).

Je commence par mon mémoire à proposer. Mon premier titre est: Analisis Alur Cerita pada Novel dan Adaptasi Film Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Karya Éric-Emmanuel Schmitt ou en français c'est « L'Analyse de l'Intrigue de Nouvelle et d'Adaptation en Film "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" d'Éric-Emmanuel Schmitt ». Ce titre-là n'est même pas admis par tous les professeurs (au 18 janvier 2017 et au 9 février 2017), car je n'arrive pas à répondre la question sur mon choix de nouvelle et de film. C'était toujours basé sur ce que je veux ou encore ce film n'est pas encore analysé pour les mémoires.

Puis mon deuxième titre est: Analisis Peristiwa Tutur Menggunakan Teori SPEAKING pada tokoh Elle dan Lui dalam Film Hiroshima Mon Amour (1959) Karya Alain Resnais ou en français c'est « L'Analyse des Événements de Parole en utilisant la théorie SPEAKING aux personnages Elle et Lui dans le film Hiroshima Mon Amour d'Alain Resnais ». J'arrive à y répondre au jour de l'examen et c'est accepté mais, je ne l'ai pas choisi. J'ai insisté de choisir le premier...

Après le deuxième échec... ma professeur m'a dit que je finirai mes études sans faire un mémoire après avoir dit qu'il y a quelques étudiantes qui ne sont douées en français que contextuellement. Elle nous a motivées aussi qu'on peut obtenir le master, trouver un boulot, ou dans un mot je veux dire: RÉUSSIR. Au début, j'ai trop pleuré... Ma professeur a peut-être pensé que je ne suis pas satisfaite mais je lui ai dit que son choix est déjà le meilleur pour moi. C'est-à-dire, ceux qui vont finir sans faire un mémoire ce semestre peuvent réussir en juin et la fête se déroulera in chaa' Allah en août cette année.

Honnêtement, je ne suis pas vraiment douée de faire une recherche scientifique, même quand j'ai suivi le cours appelé "Penelitian Pendidikan" (je l'ai mentionné avant, cherchez vous-même...), pas comme les autres. J'ai actuellement planifié depuis ma première année de suivre les cours de remplacement d'un mémoire parce qu'on écrit le mini mémoire en français. Cependant, quand j'étais au sixième semestre, il faut écrire le mini mémoire en indonésien à cause d'un étudiant qui écrit mal en français (soit l'orthographe, soit l'accent, soit la conjugaison, soit la grammaire). C'est triste... j'aimerais bien l'écrire en français... J'espère pouvoir convaincre mon professeur de ces trois cours pour pouvoir écrire en français encore et encore.

Alors, pour le huitième semestre, je suis les cours comme suite:
  1. Analyse des textes littéraires (2 pouvoirs)
  2. Travaux dirigés (2 pouvoirs)
  3. Mini Mémoire (2 pouvoirs)
  4. Ujian Sidang (0 pouvoirs)
  5. Program Pengalaman Lapangan (4 pouvoirs)
Le cours "Skripsi" (Mémoire) a 6 pouvoirs et les cours mentionnés ayant 2 pouvoirs sont tous le remplacement de Mémoire.

J'aimerais bien faire mon mémoire mais d'après moi, il faut que le déroulement soit comme les étapes ci-dessous:

  • Je parle à mon professeur de l'idée pour mon mémoire et il/elle me donne un alternatif ou modifier un peu sur ce que je lui discute.
  • Je fais l'arrière-plan, les problématiques, les objectifs et les avantages de recherche, les théories de mon sujet à proposer,  et les méthodologies de recherche.
  • Je donne mon document que j'ai fait ci-dessus à mon professeur, et quand il/elle s'intéresse, il/elle cherche directement les professeurs qui sont doués à mon recherche. SANS ÉPREUVE AVANT DE LE CONTINUER.
Voilà l'étape que j'aimerais passer. En indonésien je voulais dire: Ingin skripsiku langsung berjalan tanpa melalui ujian proposal. Mais... c'est la vie, hein? Parfois je suis jalouse de la chance des autres gens et je me demande encore: "Pourquoi pas moi? Pourquoi ce n'est pas moi qui a cette chance?". Je suis reconnaissante mais... ces cours de remplacement de mémoire m'empêchent (peut-être) d'obtenir une bourse d'études de mastère (sauf si l'on me recommande de refaire mon licence si je choisis un autre domaine, ou bien le même domaine) ou encore m'empêchent de trouver un boulot de même domaine.

Voilà ce que je pense aujourd'hui... il me faut du temps à laisser tomber cet échec. Peut-être que je suis née pour être ratée. Mais, on verra si je trouve un boulot de même domaine ou j'obtiens une bourse de mastère malgré les cours de remplacement de mémoire.

@naragrandis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire