vendredi 25 décembre 2015

Essai Argumenté (un de mes devoirs à l'université)

L'extrait d'un article du journal LE FIGARO que mon professeur a choisi pour moi.

Le texte que j'ai lu est écrit par Justine Ducharne au 22 juillet 2005 et est tiré du journal Le Figaro. Il s'agit d'un projet de loi proposé par Catherine Vauthrin, ministre déléguée à la cohésion et à la parité, liant entre l'obtention de la carte de séjour de longue durée et l'apprentissage de la langue française. D'après le ministre, pour pouvoir vivre en France, il est indispensable d'être indépendant, notamment de parler français. Actuellement, l'apprentissage de français de 500 heures est déjà intégré dans le contrat d'accueil et d'intégration (CAI) mais c'est insuffisant car le taux d'assiduité est de 65 à 70% seulement. Une question qui se pose: faut-il lier l'apprentissage de français avec le CAI?

Pour ma part, je suis bien d'accord si les étrangers apprennent le français pour rester en France de longue durée pour travailler, continuer leurs études ou même pour s'y immigrer. Tout d'abord, les Français sont fiers de parler leur propre langue. Toutefois, le rapport d'Eurobarometer en 2012 dit qu'il n'y a que 39% de Français dans la grande ville qui parlent anglais. En tant qu'une apprenante de la langue française, il vaut mieux qu'on parle français en France. De cette façon, on obtiendra le respect des Français parce que l'on parle leur langue. Pour les nouveaux arrivants, parler français permettra aussi d'être indépendant, c'est-à-dire on n'aura plus besoin d'interpréteur ou de traducteur. En outre, la maîtrise de français par les étrangers permettra d'augmenter le nombre de francophones. D'après l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en 2014 il existe 274 millions de personnes qui parlent français. En retournant dans leur pays, ils peuvent devenir les représentants de la langue et de la culture française.

En conclusion, il semble bien que l'apprentissage et la maîtrise de la langue française, de nos jours, soient importants non seulement pour les immigrants, mais aussi pour ceux qui veulent obtenir le titre de séjour de longue durée. Alors, l'obtention du CAI doit être liée à la maîtrise de la langue française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire