mardi 30 mai 2017

Où apprendre le français ?

L’apprentissage du français représente une étape fondamentale de l’intégration dans un pays francophone. Trouver un emploi, louer un logement, traiter les documents administratifs ou encore sociabiliser avec les habitants requièrent la maîtrise de la langue française. Quelles sont les offres proposées aux apprenants ?
L’offre de cours de français est très riche : il existe des formules variées dans des structures diverses. Tout dépend du budget que l’on peut ou souhaite y consacrer.
Les écoles de langues sont un bon moyen d’apprendre le français particulièrement si vous souhaitez préparer un diplôme. Elles permettent d’évoluer dans un environnement collectif où les apprenants peuvent s’entre-aider. Les tarifs varient en fonction de la durée de formation choisie.
Si vous préférez un cours plus personnalisé, les cours particuliers vous permettront de progresser à votre rythme, selon vos besoins. Vous pourrez vous concentrer sur vos lacunes et définir vos objectifs d’apprentissage personnels.
De nombreuses municipalités proposent également des cours de français que ce soit pour un public francophone maîtrisant les bases de la langue ou les non-francophones débutant leur apprentissage. Au Québec, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion propose plusieurs formules de cours adaptées aux besoins des immigrants vivant déjà sur place.
Pour les personnes aux moyens financiers limités, il est possible de se tourner vers les associations qui sont très actives pour offrir des cours de langue française gratuits aux apprenants de tous les niveaux. Les enseignants sont des bénévoles volontaires.
L’apprentissage du français passe aussi par la pratique de la langue dans la vie quotidienne, n’hésitez pas à sociabiliser avec des francophones, même si votre niveau n’est pas parfait et que vous faîtes des fautes, c’est tout à fait normal.
Quelle que soit la formule choisie et votre budget, l’investissement dans l’apprentissage du français est toujours gagnant, il vous enrichira, vous permettra de converser avec de nouvelles personnes et d’être indépendant si vous résidez dans un pays francophone.
(source: https://francophonesmagazine.com/2016/11/19/ou-apprendre-le-francais/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire