lundi 29 mai 2017

Le français, une langue d’influence

Au cours du XXe siècle, l’anglais s’est imposé comme la langue internationale. Commerce, espace médiatique, révolution des technologies : son influence est indéniable et on estime à plus d’un milliard son nombre de locuteurs. Et le français dans tout ça ?
Dans le monde, 274 millions d’individus parlent français, parmi lesquels 212 millions le pratiquent de façon quotidienne, ce qui en fait la 5e langue la plus parlée après le chinois mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’hindi. Il est reconnu comme langue officielle dans 29 pays (13 pays l’ont pour unique langue officielle, 16 pour langue co-officielle). Son rayonnement tant dans la sphère diplomatique que dans le commerce est incontestable, étant la 2e langue de travail dans la plupart des organisations internationales et la 3e langue des affaires dans le monde, selon l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le français, langue d’influence mondiale ? L’intérêt pour la langue française n’a jamais été aussi prononcé. Après l’anglais, le français est la langue la plus apprise dans le monde en tant que langue étrangère. Il est également très présent dans des secteurs stratégiques. Tout d’abord dans les médias où il est la 2e langue d’information internationale, puis sur internet où il est la 4e langue la plus utilisée. Il est un vecteur considérable d’échanges interculturels, de sociabilité et de croissance économique dans le monde.
Et si le français devenait la première langue mondiale ? Une étude de la banque Natixis affirme que le français deviendra la langue la plus parlée au monde à l’horizon 2050. L’enquête prend en compte les impressionnantes projections démographiques de l’Afrique, continent regroupant de nombreux pays francophones ou partiellement francophones. Bien que contestée, cette étude montre l’influence grandissante de la langue française dans le monde de par son nombre croissant de locuteurs. Selon l’Organisation des Nations Unies, la population des pays francophones ou partiellement francophones surpassera sur le long terme celle des pays ayant en commun une autre langue officielle : l’espagnol, le portugais, l’allemand et l’arabe.
Sources : Organisation Internationale de la Francophonie, Banque Natixis, Organisation des Nations Unies (accessed and reposted today from: https://francophonesmagazine.com/2016/07/28/le-francais-une-langue-dinfluence/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire