dimanche 15 janvier 2017

Moi, en tant qu'étudiante de FLE (4) : L'année noire

Pour sixième et septième semestre, c'est en 2016 et c'était l'année noire pour moi. Ce sont des points pour lesquelles c'est l'année noire pour moi:
  1. Je fais le service de communauté non à Bandung mais à Subang, presque près de Java central (région de Pamanukan) où il faut trois heures pour y aller. D'après moi, c'était un porte-malheur, car je pense: "Qu'est-ce que je peux faire au village si loin??? J'aimerais bien devenir malade..." (voir mon billet sur le service de communauté ou Kuliah Kerja Nyata). Grâce à Allah, j'ai oublié tous ce que j'ai fait, ce qu'on m'a fait ou en anglais on peut dire: move on, car je n'y ai pas du tout survécu, et je n'obtiens qu'un peu de gestion scolaire et... bien sûr, la fatigue extrême.
  2. Pendant le service de communauté, honnêtement, je déteste qu'on a fait une blague sur ma note et aussi sur mon séjour à Subang. J'ai même répondu de manière totalement ironique comme: "Je me suis déjà inscrite à Paris-Diderot," ou bien en menaçant que je veux fumer. Grâce à Allah, j'ai obtenu la note TRÈS SATISFAISANTE, et après je continuais à étudier sérieusement quand mes amis m'a dit: "Je sais déjà que tu es occupée, toujours suivre ton cours". Mon cœur leur a dit: "Bien sûr que je suis occupée et que je n'ai plus de temps pour vous! C'est parce que vous me jouez sur mon domaine académique, vous êtes tous interdits de faire une blague sur mes notes!".
  3. Je ne suis que participante au concours de karaoké à l'Institut Français mais je mentionne le bien que j'ai toujours obtenu: j'arrive encore à parler français aux locuteurs natifs après avoir toujours parlé en indonésien avec mes amis du service de communauté (KKN). Un peu ironique, hein?? Mais l'Institut Français, personnellement, est mon fugue pour ne pas beaucoup parler en indonésien (ˆ_ˆv).
  4. Je n'obtiens pas du tout la séance acoustique que je fais habituellement avec les étudiants de 2010 pendant La Semaine Française 2015 et celle de 2016. Tout d'abord, j'aimerais bien être sécurité si je ne l'obtiens pas, mais je pense aussi que les mecs au département sont tous sexistes sur moi (Grâce à Allah, j'arrive à faire le double-job: en tant que comité de Talkshow et de Bazaar et j'ai gagné la troisième place au concours de lecture de poème). Enfin, je l'ai remplacée à la fête amicale des étudiants de 2016 appelée Akrabisasi. Je représente moi-même la classe de 2013 (pour que les autres ne peuvent plus jouer de la musique là-bas...) en chantant "Comme un fils" par Corneille. Aussi avec mes beaux (kak Ryan, kak Rinto, kak Juang, etc.) de la classe 2010, j'ai chanté "I will fly" (Je volerai) par Ten2Five (groupe de musique indonésien).
  5. Je viens d'apprendre que j'ai l'hypotension (où la pressure de sang est faible), au début c'était 85/57 (systole/diastole) et je me souviens d'être tombée dans les pommes près de ma classe où je suis le cours d'Analyse de Discours (c'est au septième semestre...)
Voilà mon année noire... C'est triste, hein, d'être moi?

[à continuer: l'entraînement quand j'étais nouvelle étudiante]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire