dimanche 18 septembre 2016

Bonjour Tristesse (Françoise Sagan)

le roman que j'ai acheté en France en 2015 avec l'aide de mon amie

"...quand on est ivre, on dit la vérité et personne ne vous croit."

Bonjour Tristesse est le premier roman écrit par Françoise Sagan en 1954 quand elle avait 19 ans. Le titre est actuellement tiré d'un vers de poésie écrite par Paul Éluard. Ce roman a été récompensé du prix des Critiques la même année.
Il s'agit de la vie d'une adolescente parisienne de 17 ans qui s'appelle Cécile. Elle passe ses vacances d'été à leur villa à Côte d'Azur avec son père, qui s'appelle Raymond, et la maîtresse de son père qui s'appelle Elsa. Cécile est un peu naïve, elle tente de paraître comme un adulte et prétend de s'intéresser aux hommes de mêmes âges que son père. Sa relation amoureuse d'auparavant n'a pas eu de succès jusqu'à ce qu'elle rencontre Cyril, un homme de 26 ans. Elle a une relation avec lui mais encore ce n'est pas satisfaisant.
Leurs vacances de l'été vont bien jusqu'à ce qu'Anne arrive à leur villa. Anne est une amie de la mère décédée de Cécile, et Raymond pense qu'elle est vraiment différente que ses anciennes maîtresses. Anne est éduquée, intelligente et a les bonnes manières. Il quitte Elsa pour Anne, et Anne prend contrôle la vie de Cécile. Anne et son père décident alors de se marier mais Cécile veut annuler le mariage.
Cécile planifie quelque chose pour que son père soit jaloux, avec l'aide de Cyril, comme si Elsa était amoureuse de lui. Cette stratégie marche, et son père est irrité de les voir. Puis, il veut fixer sa relation avec Elsa. Anne le sait, surprise et le quitte en se suicidant dans un accident automobile.

Cependant, Cécile et son père sont tristes, et elle se rend compte que c'est sa grande faute qu'Anne est morte. Après, ils vivent facilement en sachant qu'ils n'oublieront jamais cette femme extraordinaire. Enfin, elle ferme ses yeux en disant: Bonjour tristesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire