mercredi 21 juin 2017

Enfin! Licence de la Didactique de Français (FLE)


Bonjour à tous !

C'est exactement hier, j'ai passé un examen de soutenance finale. Au début, j'étais trooooop nerveuse. On a trois types des questions: (1) sur le mini mémoire, (2) sur six textes à avoir lu depuis la semaine dernière que le département a distribués, et (3) sur la vie après la licence. Cet examen a besoin tant d'efforts et j'ai abordé les sujets aux trois examinateurs.

Premièrement, c'était Madame Yuli qui m'a posé des questions et qui a choisi le texte intitulé Faut-il apprendre l'anglais dès l'école primaire?, ce qui est un petit peu facile, mais je comprends bien. (Le lien: https://www.meditationfrance.com/archive/2005/01a.htm, accédé 21 juin 2017) Elle m'a demandé de lire un paragraphe de ce texte, puis elle m'a demandé ce qu'il s'agit, l'opinion d'une personne qui est pour et aussi mon opinion personnelle. Elle m'a dit que ma prononciation de français est très bien. Je lui ai raconté que ce texte parle d'un débat sur l'apprentissage d'anglais aux enfants, puis, je lui ai parlé de mon opinion, qui est aussi basée sur mes expériences. Et.. elle m'a demandé ma note de TOEFL (Test of English as a Foreign Language/Test d'anglais langue étrangère). L'examen avec elle s'est bien passé. Alhamdulillah....

Deuxièmement, c'était Madame Iim qui a fait la même chose, mais d'abord, elle m'a posé des questions sur mon mini mémoire. Puis, j'ai parlé d'un autre texte intitulé Une Dynamique matrimoniale (Lien: http://www.liberation.fr/societe/2009/09/07/une-dynamique-matrimoniale_579769). Je lui ai donné mon opinion, alors qu'elle doute un peu car ce texte est (je pense!) au niveau B1. Je lui ai affirmé ensuite que j'ai obtenu le DELF B2 (c'est ce que Madame Yuli m'a demandé aussi avant) et j'essaie de passer le DALF C1.

Enfin, c'était Monsieur Toto qui a fait la même chose, et il parle seulement d'un texte. Il m'a laissé choisir, et j'ai choisi Les Séjours Au Pair. Je n'arrive pas à trouver ce texte en ligne, donc, je ne mets pas le lien ici. J'ai raconté un peu sur Au Pair, puis il m'a demandé mon opinion sur cela. J'ai fini très vite, à 10h00. Ensuite j'ai attendu que le résultat vienne.

Exactement à 14h30 (si je ne me trompe pas), les professeurs a annoncé le résultat et on a tous réussi! Youpi! Enfin, je suis officiellement diplômée en licence de la didactique de français. En indonésien on dit: Sarjana Pendidikan Bahasa Perancis. Voici les photos que j'ai téléchargées sur mon Instagram:

yeaaaaay!

les cadeaux pour moi

avec mon amie, Felicitas Devana

avec mes amies de même lutte (eaaaa): Dedeh et kak Matris

avec mon ami de ma classe, Aldi

ce que j'ai fait sur canva.com, pour moi et pour les autres

Youpi! Mes efforts ne sert pas du tout à rien! Grâce à eux, je peux réussir vite! Même si je n'aime pas être placée à l'alternatif: suivre trois cours de remplacement de mémoire. Moi, j'espère pouvoir sentir faire un mémoire en mastère; car le mémoire est faite à cette étape et non en licence.

Bisous,
@naragrandis

N.B: J'ai une bonne nouvelle: je participerai et passerai l'examen de langue indonésienne (comme le DELF, mais cela s'appelle Uji Kemahiran Berbahasa Indonesia) gratuitement avec sept de mes aînés à l'université. Youpi!! Cela se passera in syaa' Allah 12 juillet 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire