lundi 25 juin 2018

le mariage de mon cousin

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais parler un peu de mariage selon ma religion et ma culture. D'après quelques conseils que j'ai trouvé sur Instagram (même si les connaissances islamiques ne s'obtiennent que d'après les savants qu'on appelle souvent ustadz), le mariage est une des dévotions le plus long dans la vie. Il faut faire son mieux pour que le mariage dure toujours, et qu'il n'y ait jamais quelque chose qui le rupture (par exemple: affaire d'amour, tromperie, ou quelqu'un d'autre qui résulte le divorce). Le mariage à ma religion est actuellement très simple, mais en même temps, c'est compliqué en raison de culture, coutume, ou tradition.

Je croyais avoir écrit le mariage javanais (comme je suis java-soundanaise) mais je vais tout d'abord résumer juste un petit peu. En sept étapes, on fait tout d'abord serah-serahan (donner des choses significatives comme l'alliance ou les autres choses comme les repas traditionnel, les paniers de souvenirs, etc.), puis siraman (d'après la coutume, cela sert à purifier l'âme de futurs mariés, plutôt un ou deux jours avant la cérémonie religieuse), midodareni (la femme est bien maquillée et l'homme lui rend visite pour prolonger l'hospitalité entre deux familles), les cérémonies appelées panggih et balangan suruh (c'est là où on se jètte des feuilles de bétel pour que les mauvais esprits s'en aillent, selon la coutume).
Ensuite, je veux parler d'un mariage musulman. Les conditions sont la présence du tuteur de la mariée (d'habitude c'est son père qui marie le couple, mais si le père est décédé, le tuteur doit être son grand-père. Si le grand-père est décédé, le tuteur doit être son oncle paternel, etc.), l'acceptation (surtout les vœux) des deux époux, le mahr (le don que l'époux doit faire à l'épouse, par exemple de l'argent ou d'autres biens), le contrat de mariage et plusieurs témoins.

Mon cousin (dont je vous ai parlé au 4 mai) s'est marié le troisième jour du mois de Chawwal (selon le calendrier musulman) ou d'après le calendrier grégorien, le 17 juin 2018, et les vœux sont faits à Banjarnegara, ville résidente de sa femme, et vous pouvez chercher sur Google Maps. La fête s'est passée deux fois: le même jour et le 23 juin 2018. À cette occasion, je n'ai regardé que la diffusion en direct sur l'Instagram de sa femme, et j'ai assisté seulement en 23 juin, où les invités (hommes-femmes) sont separés.

Je n'ai pas encore de photos le jour où l'on fête ce mariage mais je vais les demander à ma tante... maintenant, je mets deux photos fait par ma cousine et mon œuvre d'art.



Là, j'ai écrit "jusqu'à ce que le Paradis vous unisse" parce que "jusqu'à ce que la mort vous sépare" est tellement le courant dominant.
J'ai trop hâte de les rencontrer encore à ma ville, plutôt pour manger ou balader ensemble :)

Bisous,
@naragrandis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire