jeudi 9 avril 2015

NAISSANCE D’UN STYLE DE MODE ISLAMIQUE POUR LES FEMMES VOILÉES


À ma connaissance, avant les années 90 en Indonésie, la plupart des femmes n'ont pas porté le voile même si elles sont musulmanes. Cependant, il y a une règle précise sur la porte de voile pour les femmes musulmanes selon le Coran. Beaucoup d’entre elles ne savaient pas que le voile soit obligatoire. Elles considèrent que le voile est juste la tradition arabe ou pour les femmes âgées. Le style de voile était très simple, donc les femmes voilées sont difficiles de suivre les tendances de mode. On croit que le voile limite l’activité des femmes.
Aujourd’hui, de plus en plus, des femmes se rendent compte l’importance de vivre selon l’Islam. En plus, il est possible d’être à la mode en portant le voile. Il y a beaucoup de livres, de sites internet, et de vidéos à YouTube qui expliquent comment porter le voile de manière pratique en restant à la mode et surtout en respectant les règles islamiques.
En 2010, une organisation « Hijabers Community » est créée à Jakarta par Dian Pelangi, une coutourière et une styliste de la mode islamique. C’est une organisation pour promouvoir la porte de voile, surtout pour les jeunes femmes. D’autres activités de cette organisation sont: étudier l’Islam, mener des activités sociales, publier des livres, etc. Cette organisation a déjà des antennes à plupart de grandes villes en Indonésie, telles que: Bandung, Surabaya, Aceh, Makassar, etc.
On voit que les femmes indonésiennes ont l’enthousiasme de porter le voile. Ceci est lié à la disponibilité de beaucoup d’informations sur l’internet et d’autres médias. En particulier « Hijabers Community » et d’autres organisations similaires ont contribué à populariser la mode islamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire