À l’issue de la Semaine de la langue française et de la francophonie, clôturée le 26 mars dernier, les francophones et francophiles ont pu découvrir avec joie l’épanouissement de la langue de Molière à l’étranger. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme que les médias francophones dévoilent le classement du français dans le monde.
LE CLASSEMENT DU FRANÇAIS DANS LE MONDE
L’année 2017 sera certainement porteuse d’espoir pour la langue française. L’issue de la Semaine de la langue française et de la francophonie démontre non seulement que la langue de Molière fait plus de 275 millions d’adeptes, mais aussi que ce nombre tend à progresser.
Les prévisions annoncent d’ailleurs que si la langue française continue à séduire la jeune génération, le classement du français dans le monde changera du tout au tout. La langue de Molière se trouvera en effet, vers 2050, en première place parmi les langues les plus parlées à l’échelle mondiale. Mais en attendant, la langue de Molière peut d’ores et déjà se réjouir de se retrouver en 5e position dans le classement des langues les plus étudiées au monde.
PETIT À PETIT, LA LANGUE FRANÇAISE FAIT SON NID
Ces prévisions pour 2050 sont basées sur une étude entreprise par l’INED, l’Institut d’études nationales démographique. Cette étude s’est tournée vers la population africaine qui, dans les prochaines décennies, pourrait augmenter à près de 4,5 milliards d’individus d’ici 2100. Notons que c’est dans les régions africaines que le français fait partie des langues les plus étudiées, devant l’anglais et l’espagnol.
Mais le classement du français dans le monde pour 2017 n’est pas uniquement basé sur les pronostiques des années à venir. En effet, d’autres éléments clés, publiés récemment, laissent les amoureux de la langue et de la culture française très optimistes. Notons que la langue française occupe déjà la seconde place, après l’anglais, dans les collèges européens.
Bien que la langue occupe la troisième place dans la langue des affaires, la progression du français en Europe fait beaucoup d’optimistes. Bref, sa progression en Europe et sa renommée sur le continent africain lui promettent, à l’évidence, un bel avenir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire