lundi 26 mars 2018

Paris Syndrome : Photographe François Prost a exploré la réplique de Paris en Chine

Selon son site personnel, François Prost a fait une série de photo appelée "Paris Syndrome" pour remarquer les similarités et les différences entre Paris (en France, bien sûr) et soi-disant Paris à Tianducheng en Chine. Tianducheng est un endroit qui a été bâti dans la ville de Hangzhou. On peut voir que la Tour Eiffel de ces deux villes différentes ont à peu près 200 m d'écart. Non seulement la Tour Eiffel qui existe, mais aussi les bâtiments du style haussmanien, des sculptures (pas forcément précises) et aussi un jardin inspiré du Château de Versailles.
D'après lui, c'est aussi un endroit parfait pour la photographie de mariage, et la population augmente à 30000 habitants (beaucoup sont de classe moyenne) en 2017 alors qu'il y a dix ans que c'était une ville morte.
Voici les photos que j'ai enregistrés de son compte d'Instagram :












Voici le lien officiel de ses photos:

On dirait (en Indonésie) : "Kenapa cowok harus kerja keras? Karena cewek tahu mana Perancis mana Tiongkok" (traduction française: Pourquoi les hommes doivent travailler dur? Parce que les femmes savent où est la France et où est la Chine). Je ne veux pas vous offenser mais, parfois les Indonésiens font des mèmes internet comme cela (en anglais: internet meme).

Il existe aussi quelques mèmes internet en indonésien et les bâtiments répliques de Paris. En voici quelques-uns:
cela veut dire: Pourquoi les hommes doivent travailler dur? Parce que les femmes connaissent la différence entre Paris et Yogyakarta (une ville spéciale en Indonésie qui était aussi la capitale, mais provisoire)

Parce que les femmes connaissent la différence entre Paris et Bekasi (une ville à Java occidentale, à peu près une heure de Jakarta en train)

Parce que les femmes savent où est Paris et où est Kediri (une ville à Java orientale au sud-ouest de Surabaya—la deuxième grande ville en Indonésie)


À bientôt à ma publication suivante !
@naragrandis

lundi 19 mars 2018

Revue : Diary La Sorbonne par Kuala Kata (@kualakata sur Instagram)


Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'aimerais vous parler un petit peu d'un livre indonésien. Il s'agit de la vie d'une étudiante indonésienne à la Sorbonne qui étudie la Littérature Française Appliquée. Ce livre n'est pas en français car je n'ai pas beaucoup de livre en français, alors... on commence la revue !
Je connais le vrai nom de Kuala Kata mais je ne veux pas l'écrire ici car je sais que vous pouvez la chercher sur Instagram où vous trouverez son vrai nom. Je connais récemment Kuala Kata sur Instagram et quand j'ai su que son livre venait d'être publié, je l'ai cherché tout de suite à Gramedia. À l'extérieur, j'adore la couverture en orange pastel, avec le dessin de la Sorbonne et la police c'est vraiment comme l'écriture à la main.
Après l'avoir lu, cela m'inspire de rédiger le même livre, mais ce serait plutôt ma vie personnelle en tant qu'amante de l'Hexagone et du français. Ce livre contient des histoires, des conseils pour vivre à Paris en tant qu'étudiant étranger et aussi la procédure d'inscription pour les études. Pour mes amis indonésiens, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu si vous voulez vraiment étudier à Paris (ou en France).

Bisous,
@naragrandis

dimanche 18 mars 2018

trop tard pour apprendre ?


Bonjour à tous !
Je viens d'apprendre comment faire les motivations très spécifique pour l'inscription au Campus France, même si l'exemple appartient à mon amie de l'université. Je ne vais pas les diffuser ici mais, tout ce que j'ai vu c'est que la lettre de motivation est écrit de manière générale, alors que pour chaque université qu'on choisit (le site CEF en demande sept à partir de novembre 2017), on écrit le nom d'université et le nom de domaine d'étude, puis fait la même motivation mais l'objectif et le projet d'études pourrait être différents. Voilà.
Je me considère comme "trop tard" pour apprendre. En vérité, je n'arrive pas à comprendre quelque chose tout de suite (c'est-à-dire juste après une fois de lecture). Il me faut encore trop de temps pour comprendre. Cependant, j'espère le faire s'il y a une chance de faire un an d'études (plutôt la deuxième année de master ou M2).
Je n'ai actuellement rien de plus à vous dire, pas encore de nouveauté. Alors, c'était la seule chose à dire maintenant.

Bisous,
@naragrandis

lundi 12 mars 2018

Je suis de retour !

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je n'écris pas, non? Hehe... j'étais très occupée et je n'avais pas le temps de regarder mon propre blog, et savez-vous que je m'occupe d'un compte Instagram contenant toutes les choses sur la francophile? C'est plutôt l'apprentissage de grammaire, mon avis sur un livre que j'ai et aussi quelque chose de drôle.

Alors, comme j'ai dit à la publication précédente, mon père m'a conseillé de faire le master dans mon propre pays, Indonésie, car il va m'aider à postuler en tant que professeure de cours général (plutôt l'anglais ou le français, s'il y en a) à l'institution où il travaille depuis plus de 30 ans. Et la condition de réussite pour le master à l'université où je suis allée c'est le DALF C1 (mais je n'en suis pas vraiment très sûre), alors que celui en France... le DALF C1 est un pré-réquis. Mon professeur d'anglais m'a dit que la capacité de langage humain n'a que deux choses: performances et compétences. Et j'espère vraiment que cette année, même si ce n'est pas le master en France, je veux juste réussir le DALF C1. Aamiin...

Comme toujours, ma nouvelle: je donne encore le cours particulier de langue française à mon amie de l'université (qui a à peu près 3 ans d'écart que moi) du niveau A2-B1 et je ne fais que le renforcement grammatical. Et... je vais (in chaa' Allah) commencer mon autre travail indépendant en tant que conceptrice-rédactrice, comme je suis plus forte à l'écrit qu'à l'oral. Cependant, dans la vie, il me faut les deux compétences pour que ce soit équilibré.

En fait, j'aimerais vous écrire mon avis sur un livre indonésien écrit par une étudiante indonésienne à la Sorbonne, mais je n'ai pas encore fait la photo à mettre en ligne. Il me faut une très bonne qualité de photo. Que ce soit demain ou la semaine suivante.

Voilà ce que je peux vous écrire maintenant. J'aimerais raconter un peu d'histoire pendant mon court séjour à Jakarta hier et aujourd'hui mais... il vous faut attendre.

Bisous,
@naragrandis