lundi 11 août 2014

avant PARIS 2014...


Bonjour à tous!

Je ne crois pas que c’est mon dernier jour en Indonésie. Parce que je prépare ma valise pour aller à Paris, in chaa’ Allah demain. Alhamdulillah, après 4 ans d’attente, enfin je vais y aller pour une autre fois. Ce sera ma deuxième fois, in chaa’ Allah...

Indonésie me manquerai, et je ne fêterai pas l’indépendance d’Indonésie ici. Je dois garder ma santé pour que je puisse marcher loin, même lorsque les métros ou les bus sont en grève. Ah, je veux bien faire du shopping là-bas. Je cherche un livre “My Little Paris: Les Paris Secrets des Parisiennes” en la langue française. J’espère pouvoir trouver ce livre.


À très bientôt, PARIS
Nara Grandis




photo par homaditha.blogspot.com

mardi 5 août 2014

Yves Rocher (revue)



Bonjour à tous!
Je viens de savoir que ma mère utilisait les maquillages de YVES ROCHER quand elle était à Paris. Cela peut trouver n’importe où mais maintenant, je ne sais pas. En Indonésie, je trouve le magasin dans un centre commercial dans la ville où j’habite.
D’abord, ma mère a voulu chercher une brosse pour mettre un rouge/baume à lèvres chez The Body Shop, mais il n’y en a pas. Donc, je lui ai demandé de la chercher chez Yves Rocher. Avant, je ne connais pas cette marque mais elle m’a dit qu’elle a utilisé cette marque pendant son séjour à Paris (c’était avant que je sois née), peut-être en 1991, si je ne me trompe pas. Puis, quand elle a trouvé cette brosse, je lui ai demandé de m’acheter un eye-liner et un baume à lèvres qui a le saveur de Shea Butter. C’était ma première fois que j’ai fait du shopping là-bas.
Maintenant, je vous donne une revue de ce baume à lèvres. Cela sent bon comme une beurre et c’est utile pour mes lèvres qui ont été blessés, puis mes lèvres se sent bien alors! Et pour l’eye-liner, je n’ai pas encore utilisé, mais je pense que cela dure très très longtemps à mes yeux.
Je pense que c'est tout... je vais faire une autre revue en vidéo sur YouTube.


À la prochaine!
Nara Grandis 

lundi 4 août 2014

LES NOUVELLES (3)

(voir la poste précédente...)

Enfin, au 28 juillet, c’est le premier jour du mois de Chawwal 1435H, c’est l’Aïd el-Fitr pour les musulmans du monde entier. J’ai beaucoup de souhaits de mes amis du lycée, de l’université, mais le meilleur souhait est celui de mon ami de lycée que je viens de le connaître. Ma grande famille est super! Nous sommes heureux à cause de mon bâton pour prendre un “selfie”, ou en indonésien, cela s’appelle “TONGSIS” (Tongkat Narsis). Cette année, je ne peux pas aller à Semarang parce que les routes sont fixés. Donc, je reste à Bandung. Au fait, c’était l’anniversaire de mon ancien ami dont j’ai été tombée amoureuse pendant mon temps de lycée–mais maintenant, non plus.
Au 31 juillet, je me suis promenée avec mon ami de lycée (dont j’ai parlé un peu au premier paragraphe), et on a regardé le film “Bajaj Bajuri the Movie” dans un cinéma. Puis j’ai bu du café chez Starbucks. C’était amusant de nous promener, mais je ne veux pas que tous mes amis de lycée sachent l’amitié entre nous.
Ah oui, je pense que c’est tout! In chaa’ Allah j’écris ici si j’ai le temps... :)

À la prochaine!
Nara Grandis


N.B: c'est un affiche du film "Bajaj Bajuri the Movie"

LES NOUVELLES (2)

(voir la poste précédente...)

En attendant mon résultat de DELF A2, je devais noter mes cours pour le troisième semestre en ligne. Ils sont acceptés par ma professeur, et enfin je suis libre de passer mes vacances. Et pendant le mois du Ramadan, je m’occupe de mon visa schengen, à Jakarta centrale. Je me faisais aussi couper mes cheveux. Au 10 juillet, je me suis inscrite d’apprendre le niveau B1 de français en payant mes cours pendant 3 mois à partir du mois de juillet.
J’ai fait du shopping aussi avec ma mère, puis je suis allée aussi à Grand Indonesia et j’ai vu un film “The Fault in Our Stars” ou en français, “Nos Étoiles Contraires”. J’ai fait aussi des bracelets comme mes deux postes précédentes (Loom bracelet). J’ai commencé mon affaire de Loom bracelet et alhamdulillah, mes cousins les achètent, j’attends encore des achats suivants par mes amis ou mes cousin(e)s.
Au 23 juillet, j’ai pris mon attestation du DELF A2 à l’IFI. Ma note n’est pas 90/100 mais j’ai passé (avec la note finale de 86,25/100)! C’est peut-être à cause de ma maladie lorsque j’ai fait cet examen.
Au 27 juillet, mon ami de lycée m’a demandé si je suis libre et ce que je peux l’accompagner quand il sera à Bandung. J’avais besoin d’être accompagnée, à l’époque... c’était le dernier jour de Ramadan, et je me souviens de notre promenade à Parijs van Java à Bandung il y a 4 mois.

(je continuerai à écrire dans la poste suivante...)

samedi 2 août 2014

LES NOUVELLES (1)

(je partage ce poste en trois...)


Bonjour à tous!

Je voudrais bien vous tenir au courant il y a 2 mois jusqu’à maintenant. Je m’étais très très occupée à cause de mes études à mon université. Et ici, dans mon blogue, je suis un peu nerveuse puisque j’utilise la langue française par écrit.
Au 23 juin 2014, j’ai été interviewé par kak Unuy pour entrer dans le Ministère des Affaires Pédagogiques comme le membre. C’était un succès, mais j’ai dû attendre les nouvelles si je suis acceptée dedans. À l’époque, j’étais très très malade que je n’ai pas pu manger. Le lendemain, j’ai dû aller à l’IFI Bandung pour passer l’examen de DELF A2. J’ai prié pour que je sois en forme.
Au 24 juin 2014, je n’ai pas encore été en forme. Mais, j’insiste d’y aller, parce que j’ai déjà payé 310 000 rupiah pour le DELF A2. Alhamdulillah, je me sentais un peu bien... J’ai mangé un peu et j’ai bu du thé vert latté. Puis au soir, je venais d’accepter le texto de kak Unuy. Elle dit que je suis acceptée dans le Ministère des Affaires Pédagogiques. Je pensais que je suis acceptée dans mon deuxième choix, Ministère du Commerce. Alhamdulillah, parce que cette année, je préfère partager ma connaissance de la langue française à la classe de 2014. J’étais très très heureuse!!!
Je voudrais bien dire où j’étudie la langue française mais en Indonésie, il y en a beaucoup à Bandung, à Semarang, à Jakarta, et beaucoup d’autres. J’habite à Bandung, mais j’espère que beaucoup ne savent pas où je l’étudie. Peut-être dans quelques mois ou quelques années, je dirai où je passe mes études.

(je continuerai dans les postes suivantes...)